Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
MatthieuT


MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009, 18:23
Bon je vais essayer de détailler ici tout ce à quoi j'ai pensé pour le jeu, après il faut voir si c'est possible à réaliser.
Ces améliorations pourraient aller pour les niveaux 3, voir créer un niveau 4...

Pour l'onglet employés:

Pourquoi ne pas ajouter un carré avec des informations tels que :
-l'inflation du tour (indexé à l'augmentation des prix) uau moins plus les prix augmentent plus il faudras augmenter les salaires.
-Un salaire minimum légal comme le smic qui serve de référence et qui augmente au minni de l'inflation, de plus on pourrait avoir des amendes si on ne le respect pas.
-Une barre d'ambiance plus détaillée que les 3 type de smiley pour le moment.

Aprés pourquoi pas une case avec le montant du coût d'un licenciement (calculé sur l'ancienneté moyenne des employé * le salaires) exemple 7.5 tour d'ancienneté * 250 (salaire) = 1875 pour chaque employé viré ce tour là...parce que pour le moment c'est un peu comme si ont avait de la main d'œuvre intérimaire.

P-e une case charges sociales sur salaires, pour augmenter un peu les charges de l'entreprise et que produire + ait un coût.
Et pour finir avec les employés, la possibilité qu'ils se mettent en grève partiellement ou totalement si l'ambiance arrive trop bas ou si les salaires sont trop bas.

Pour l'onglet machine:

Choisir par un bouton d'amortir linéairement ou dégressive ment et sur le nombre de tour qu'on pense l'utiliser.
Un choix de machine supplémentaire qui ne se différencierais pas que sur la quantité possible de production mais la qualité et qui l'augmente.
Pourquoi ne pas pouvoir créer une 2éme usine en cliquant sur un bouton on ouvrirait uen carte (France, Europe, monde à définir) et on pourrait voir dans l'évolution du jeu des marché se développer et décider d'ouvrir une usine dans un autre pays (ou région).

Un nouvel onglet carte:

Où l'on verrai une carte (pays ,UE, monde) et au fur et à mesure sur les différentes zones la demande global de la zone et ainsi on pourrait vendre ailleurs en créant une usine sur place ou en payant des transporteurs (a voir pour onglet suivant)

L'onglet production:

Pourquoi ne pas introduire un choix de transporteur + ou moins cher et de qualité (marchandise cassée durant le transport, volée, en retard...) et des transporteur seulement locaux et d'autres internationaux qui couteraient plus cher mais permettraient d'envoyer les produits dans l'autre zone de la carte.
Un bouton pour choisir de garantir les produits, 1, 2 ou 3 ans. ce qui augmenterais la notoriété mais induirait des retour de marchandises et des couts supplémentaires.
Ajouter à certains tour une info (qui s'affiche ou dans un journal de la partie) sur des grosses entreprises ou des états qui lancent un appel d'offre qui se traduirait pas une demande supplémentaire pour le gagnant avec un contrat sur de 1 à 10 tours. Ceux qui voient l'info mettent le prix, la qualité, la garantie qu'ils veulent pour la quantité demandée la meilleure offre l'emporte et cela fera jouer la concurence entre joueur. l'appel d'offre passerais en priorité
exemple:
70 produits par tour pour une entreprise pendant 5 tours. Si vous produisez 190 70 partiront directement pour honorer le contrat et il restera 120 disponible pour la demande normale.

Pourquoi ne pas vendre 2,3, 4 produits (je crois qu'il y en a déjà 2 au niveau 2 ou 3..) mais qui nécessitent des quantité de matière différentes il faudrait commander les matières première et cela induirait un stock en plus dans l'usine a gérer et on pourrait avoir des ruptures de stocks.
Exemple: P1 = 5M1 + 3M2 P2= 10M1 +6M2
je décide de faire 50P1 et 100P2 il me faut 1250M1 et 750M2, je met dans la case commande M1 et M2 les chiffres correspondant ou + pour faire du stock de MP.

De plus si on fait le lien avec mon autre idée du poste "sous traitance" on pourrait avoir des entreprises de l'univers du jeu qui sont sous traitant et qui eux produiraient M1, M2, M.... et pas des P1, P2..

Pour 'onglet stock : RAS :p


Pour l'onglet Marketing:

Possibilité d'acheter des études Marketing, plutôt que de les avoir a disposition gratuitement tout les tours. et ajouter des études sur la demande potentiel future les rumeurs de pics de demande des études sur les prix des concurrents etc etc...

d'avoir des employé a embaucher ici aussi employés marketing, R&D (en + du budget (il faut bien des gens qui utilisent le budget))
Et les salariés marketing on pourrait sur la carte du monde en cliquant sur une zone en envoyer un quelques tours et il reviendrais avec des infos sur la zone (marché potentiel etc...)

Pour l'onglet compta:

Placer l'argent (bourse, à d'autre entreprises, obligations d'états)
Possibilité de libérer une partie de son capital pour lever des fonds et que les autres puissent acheter ces parts et recevoir des dividendes.


Voila en gros ce à quoi j'avais pensé, j'espére que vous avez tout lu et que vous réagirez en bien ou mal pour savoir si c'est réalisable et si ça vaut le coup.

^^
Et de voir ici aussi la carte du monde et de pouvoir
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009, 9:49
Message riche et plein d'idée, c'est super!

Voici mes réponses :

Citation:
Pour l'onglet employés:

Pourquoi ne pas ajouter un carré avec des informations tels que :
-l'inflation du tour (indexé à l'augmentation des prix) ou au moins plus les prix augmentent plus il faudra augmenter les salaires.
-Un salaire minimum légal comme le smic qui serve de référence et qui augmente au mini de l'inflation, de plus on pourrait avoir des amendes si on ne le respect pas.
-Une barre d'ambiance plus détaillée que les 3 type de smiley pour le moment.

Après pourquoi pas une case avec le montant du coût d'un licenciement (calculé sur l'ancienneté moyenne des employé * le salaires) exemple 7.5 tour d'ancienneté * 250 (salaire) = 1875 pour chaque employé viré ce tour là...parce que pour le moment c'est un peu comme si ont avait de la main d'œuvre intérimaire.

P-e une case charges sociales sur salaires, pour augmenter un peu les charges de l'entreprise et que produire + ait un coût.
Et pour finir avec les employés, la possibilité qu'ils se mettent en grève partiellement ou totalement si l'ambiance arrive trop bas ou si les salaires sont trop bas.


Je trouve que ce sont 5 bonnes idées. Pour l'indexation des salaires, on a déjà eu un débat sur le sujet, et je crois vraiment qu'il va falloir qu'on le mette en place, car c'est de l'exploitation en fin de partie quand les ouvriers sont payés au lance pierre.

Citation:
Pour l'onglet machine:

Choisir par un bouton d'amortir linéairement ou dégressive ment et sur le nombre de tour qu'on pense l'utiliser.
Un choix de machine supplémentaire qui ne se différencierais pas que sur la quantité possible de production mais la qualité et qui l'augmente.
Pourquoi ne pas pouvoir créer une 2éme usine en cliquant sur un bouton on ouvrirait une carte (France, Europe, monde à définir) et on pourrait voir dans l'évolution du jeu des marché se développer et décider d'ouvrir une usine dans un autre pays (ou région).


-L'amortissement linéaire est en place : cf page VIP du Compte de Résultats.
-La qualité augmente déjà en fonction des machines.
-On a fait le choix d'avoir une usine qu'on peut faire grandir, mais pourquoi pas d'autres usines ailleurs.

Citation:
Un nouvel onglet carte:

Où l'on verrai une carte (pays ,UE, monde) et au fur et à mesure sur les différentes zones la demande global de la zone et ainsi on pourrait vendre ailleurs en créant une usine sur place ou en payant des transporteurs (a voir pour onglet suivant)


Bonne idée mais par forcément simple à mettre en place Embarassed

Citation:
L'onglet production:

Pourquoi ne pas introduire un choix de transporteur + ou moins cher et de qualité (marchandise cassée durant le transport, volée, en retard...) et des transporteur seulement locaux et d'autres internationaux qui couteraient plus cher mais permettraient d'envoyer les produits dans l'autre zone de la carte.
Un bouton pour choisir de garantir les produits, 1, 2 ou 3 ans. ce qui augmenterait la notoriété mais induirait des retour de marchandises et des coûts supplémentaires.
Ajouter à certains tour une info (qui s'affiche ou dans un journal de la partie) sur des grosses entreprises ou des états qui lancent un appel d'offre qui se traduirait par une demande supplémentaire pour le gagnant avec un contrat sur de 1 à 10 tours. Ceux qui voient l'info mettent le prix, la qualité, la garantie qu'ils veulent pour la quantité demandée la meilleure offre l'emporte et cela fera jouer la concurrence entre joueur. l'appel d'offre passerait en priorité
exemple:
70 produits par tour pour une entreprise pendant 5 tours. Si vous produisez 190 70 partiront directement pour honorer le contrat et il restera 120 disponible pour la demande normale.

Pourquoi ne pas vendre 2,3, 4 produits (je crois qu'il y en a déjà 2 au niveau 2 ou 3..) mais qui nécessitent des quantité de matière différentes il faudrait commander les matières première et cela induirait un stock en plus dans l'usine a gérer et on pourrait avoir des ruptures de stocks.
Exemple: P1 = 5M1 + 3M2 P2= 10M1 +6M2
je décide de faire 50P1 et 100P2 il me faut 1250M1 et 750M2, je met dans la case commande M1 et M2 les chiffres correspondant ou + pour faire du stock de MP.

De plus si on fait le lien avec mon autre idée du poste "sous traitance" on pourrait avoir des entreprises de l'univers du jeu qui sont sous traitant et qui eux produiraient M1, M2, M.... et pas des P1, P2..

Pour 'onglet stock : RAS :p


Les 3 premières idées me plaisent.
La mise en place de plusieurs produit est un sujet aussi déjà évoqué : effectivement, ca serait une bonne idée

Citation:
Pour l'onglet Marketing:

Possibilité d'acheter des études Marketing, plutôt que de les avoir a disposition gratuitement tout les tours. et ajouter des études sur la demande potentielle future, les rumeurs de pics de demande des études sur les prix des concurrents etc etc...

d'avoir des employé a embaucher ici aussi employés marketing, R&D (en + du budget (il faut bien des gens qui utilisent le budget))
Et les salariés marketing on pourrait sur la carte du monde en cliquant sur une zone en envoyer un quelques tours et il reviendrais avec des infos sur la zone (marché potentiel etc...)


Ce sont 2 bonnes idées, pour les niveaux 4 ou supérieurs (toujours dans les cartons) ca serait pas mal

Citation:
Pour l'onglet compta:

Placer l'argent (bourse, à d'autre entreprises, obligations d'états)

Possibilité de libérer une partie de son capital pour lever des fonds et que les autres puissent acheter ces parts et recevoir des dividendes.


- Argent en bourse : en place pour le niveau 3, pour le reste c'est une bonne idée
- Pour la levée de fonds, j'ai déjà réfléchi longuement au sujet, mais ce n'est vraiment pas simple...

Voila pour mes commentaires, mais j'attends les remarques de tous Smile

stefkiller
Karbda


MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009, 12:37
Moi j'aime beaucoup ces idées .. Mais je mettrais la création d'une carte en dernier.

L'amortissement linéaire a déjà lieu . Mais pourrait on choisir sa durée lors de l'achat ? Parce que là la durée est de combien ?


Et j'apporterais même une suggestion que j'ai déjà faite par MP ..

Dans l'onglet production :
Choisir le délai de paiement fournisseurs et clients .. Comptant (au tour t), à t+1, à t+2 . Ca permettrait d'attirer plus ou moins les clients. Et pour les fournisseurs plus on tarde à payer, plus le prix des matières premières est élevé. C'est un bon moyen pour la trésorerie en début de partie. Et pour les VIP, le calcul du BFR aura lieu d'être Wink
MatthieuT


MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009, 13:09
a oui sympa l'idée des délais de paiement en gros tu peux attirer bcp de clients avec des délais long mais en même temps ça te crée des décalages de trésorerie et il faudra les gérer.

la carte c'est bien je trouve aussi mais c'est surement le plus dur à faire :p
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Suggestions d'améliorations
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group