Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Etes-vous pour ?
Oui, les deux.
64%
 64%  [ 22 ]
Seulement l'étude de marché.
5%
 5%  [ 2 ]
Seulement le sondage.
0%
 0%  [ 0 ]
Non, aucun.
29%
 29%  [ 10 ]
Total des votes : 34

Auteur Message
Tiftif


MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 19:09
Bonjour, je propose un projet qui me paraît nécessaire, surtout en début de partie.

Tout d'abord l'étude de marché, une fiche dans laquelle nous pouvons trouver les prix de ventes, le nombre de produits vendus, la qualité des produits, et l'investissement dans la publicité des concurrents.

Ce qui me paraît le plus urgent, ce serait de pouvoir lancer un sondage ( durée: 1 tour, coût: 2000€ ) qui nous informerai concrètement si le consommateur accepterai une hausse des prix, s'il achèterai en cas de baisse, s'il connaît avant tout le produit ...

Le sondage se présenterait sous forme de questionnaire, dans lequel il se trouve 3 sujets :
- Hausse des prix.
- Baisse des prix.
- Rumeurs courantes sur le produit
( qualités et défauts du produit ).

Le joueur devra choisir deux sujets, selon la stratégie commerciale qu'il souhaitera mettre en place. La réponse arrivera au tour suivant, mais informera sur le tour suivant l'information.
Pas compris ? J'explique :

Tour 1 : Payement.
Tour 2 : Reception des résultats.
Tour 3 : La demande sera exacte aux résultats reçus le tour précédent ( tour 2 ).

En ce qui concerne l'étude de marché, ce serait pratique pour la concurrence, et installer une vraie compétition.
Le sondage serait efficace lors d'un début de partie, quand il faut produire juste, et ce que la demande veut, sous peine de faire faillite.
fluminis
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 22:35
Nous avons déjà envisagé de faire des "études de marché" et c'est en cours de réflexion.

Nous ne pouvons pas donner tous les résultats de tout le monde à l'entreprise qui demande un sondage, sinon le jeu perd de son interet.
Il faut donc que le joueur demande des informations sur telle ou telle entreprise. Les uns peuvent vouloir connaitre des informations sur les entreprises en haut du classement, alors que d'autres seront plus interessées par l'entreprise juste au dessus d'elle dans le classement.

Ensuite, nous avions en effet l'intention de faire cela en plusieurs tours (payement puis résultats au tours suivant).
Par contre je ne te suis pas bien pour le tour 3. En effet, il est possible de connaitre les ordres passés au tour 1 et de les affichés au tour 2. Par contre, comment savoir ce que va faire le joueur au tour deux ? Il va prendre de nouvelles décisions et ton enquete ne pourra pas te les révéler.
(le tour dure 3h, tu viens au début du tour, l'autre joueur passe ses nouveaux ordres à la fin du tour...).

Vient ensuite une question du prix qui n'est pas facile à trancher.

Et dernier point de reflexion, la fréquence. Il ne faut pas que ces enquetes deviennent systematiques, chacun doit reflechir et prendre ses propres décisions...

Des avis sur tous ces points ?
Tiftif


MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008, 12:40
Je proposais le système des tours sur le sujet des sondages d'opinion publique.

En ce qui concerne l'étude, ce serait les résultats du tour venant de passer ... Comme ça on aura seulement une idée des stratégies concurrentes ... En ce qui concerne le prix ce serait de l'élever à 3000€, pas plus ... Ensuite il suffirait de permettre l'achat un tour sur dix ... Ou plus, à vous de voir ...
russiankiller


MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008, 12:46
Avant tout, tiftif, je cois qu'il serait honnete de ta part e dire que c'est moi qui ai eu l'iddee de cette option
...
mais enfin bref je ne veux pas discuter de sa ici, et c'est vrai que se serait très interressant pour fixer le prix de ses produits (oui il est important de connaitre celui de ses concurents !) Mais je suis pour un prix superieur a 2800 euros concernant l'étude de marché.
cyremia


MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 13:20
Pour poursuivre sur les études portant sur une entreprise de fluminis, Le prix de l'étude ne pourrait il pas être fonction du classement ?
Je m'explique, si on demande une information sur le haut du classement, cela permet de mieux cerner une stratégie qui semble marcher, l'information est donc précieuse, elle doit donc être coûteuse ... non ?
Donc plus l'entreprise sur laquelle on demande une étude est proche de nous (en terme de valeur de l'entreprise plutôt que de classement), moins l'étude devrait être coûteuse.

Elle pourrait aussi prendre en compte le classement de celui qui la demande. Dans ce cas, le prix de l'étude pourrait être fonction des "ressources" de l'entreprise : en effet, pour une entreprise qui à bcp de liquidités, si le prix de l'étude est fixé aux alentours de 3000, au bout d'un moment, cela n'a plus aucun impact ...
C'est juste une idée ...
prosper


MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008, 13:26
Je trouve que c'est s'éloigner de la réalité, ouisque ce jeu n'est pas complet dans le sens où il y a très peu de variables de controle donc du coup si elles deviennent pour une partie connues alors le jeu n'a plus trop d'intérêt.
LE NY co


MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 11:02
Je trouve que connaître le prix moyen du marché et la demande moyenne (Cf. classement...) c'est déja énorme, si on en connaissait plus et plus précisément, je pense que le jeu perdrais de son intérêt, les nouveaux joueurs appliquant directement ce que les meilleurs joueurs ont mis plusieurs parties à comprendre.... ( et pourtant je ne suis pas un bon joueur, mais je n'aimerais pas avoir tout à ma disposition tout de suite... trop facile...)
ZiorDe


MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 14:08
Je suis du meme avis que LE NY co Smile
jeremya


MessagePosté le: Mer 13 Fév 2008, 13:02
L'intérêt de cette simulation, c'est de prévoir l'évolution du marché pour ensuite ajuster sa stratégie en fonction de nos prévisions.
Pour cette raison, des études de marché ne seraient pas une bonne idée.

Cependant, prévoir le marché peut être difficile pour les entrepreneurs novices.
Pour aider ces joueurs, il pourrait y avoir des parties parties spécial débutants où les études de marchés existeraient.

Cela relance le débat sur les parties PRO / DEBUTANTS.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Suggestions d'améliorations
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group