Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Pour ou contre les études de marché a acheter
Pour
90%
 90%  [ 36 ]
Contre
10%
 10%  [ 4 ]
Neutre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 40

Auteur Message
apocalipsy


MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008, 23:36
Mettre en place des études de marché à acheter pour chaque tour sur les chiffres d'une ou plusieurs entreprise que l'on souhaite "éspionner"
leur prix de vente
leur niveau de prod
leur budget R&D, pub...
leur PDM
la demande prévisionelle globale du marché
...


EDIT by Kad: Ajout du choix "neutre"
PierrotLyon


MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008, 0:05
Ca ressemble plus à de l'espionnage mais ça serait intéressant.
apocalipsy


MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008, 0:22
l'éspionnage existe dans la vie réelle et l'achat d'études de marché aussi.

Je suis en licence MGE et j'ai fais un DUT GEA donc je fais que ça de la gestion (ou presque) et on a tout les ans une simulation d'entreprise de ce type sur 3 jours dans la promotion. (c'est d'ailleurs en voulans continuer ce jeu que j'ai trouvé ce site par hasard)

Et dans notre simulation on peux à chaque décision commander des études sur le marché, son évolution potentielle la part de marché de chaque entreprise leur chiffre d'affaire, leur prix de vente etc...

Et dans l'économie réelle on peux trouver ces info aussi en allant sur le site des concurrent ce sont des infos publiques.
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008, 10:24
Oui c'est vrai : cela s'appelle le benchmarking!

Cela pourraît être intéressant, mais il ne faudrait pas que tout le monde espionne le premier et fasse la même stratégie. Faudrait que cela soit fait de manière partielle, mais jusqu'à quel point???
yayounn


MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009, 23:25
Avec l'etude de marché on pourrait obtenir le prix de vente (puisque dans la realité il suffit d'aller dans un magasin par exemple pour connaitre le prix). Pour le nombre de vente on pourrait obtenir une fourchette. Après l'etude pourrait etre plus ou moins chere en fonction de l'importance de l'entreprise "espionnée"
Alllucard


MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009, 23:31
Oui, je pense que ca peut être une bonne idée.

On pourrait voir le prix, et une estimation du nombre de vente. Mais pas plus, après ca peut ressembler a de l'espionnage industriel ^^
CRAB


MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 22:01
Il ne faut pas confondre étude de marché et renseignements financiers sur entreprise. Dans les les 2 cas, ceci existe dans la réalité.

Dans l'immédiat je suggère la possibilité d'acheter une étude du developpment du marché sur plusieurs période pour anticiper des investissements (ex:machines), complémentaire aux infos agenda "gratis".

Le renseignements porte plus sur la stratégie d'un conccurent, est-ce que cela fait sens dans le jeu ?

Why not !
Crab
Duckyluk


MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 22:44
Pour ma part en ESC, on fait aussi ce genre de simul au moins une fois par an et le benchmarketing est la base de toute stratégie.
Après il faut savoir que IRL chaque société a accès aux publications légales de toutes les entreprises via le Bulletin d'Info Légales (ou sur le net sur hyperbil entre autre).
L'idée d'un benchmarketing avec évolution de la demande sur les 3 ou 4 périodes à venir / sensibilité des consommateurs par rapport à l'image ; la R&D ; le prix... peut être vraiment utile.
A ce propos, si possible techniquement parlant, pkoi ne pas mettre en place plusieurs "segments cibles" de consommateurs chacune sensible à tel ou tel critère (exemple : les jeunes sensibles au prix / les "précurseurs" sensibles à la R&D / les "familles" à l'image...) ? Il est évident que le benchmarketing prend une dimension supp quant à l'évolution de chacune de ces cibles. Ainsi, chaque société développe sa stratégie et son positionnement en fonction de sa cible.
rwayne


MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 23:17
Dans la même idée. Plutôt que d'espionner. Pourquoi pas créé un autre corps de métier. Une personne qui pourrait être un genre de conseillé financier avec un salaire à estimer. Et en fonction de son salaire, il pourrait conseiller plus ou moins précisément de la stratégie a adopter en fonction du marché actuel, donc de la personne en tête.
Petit salaire la fourchette stratégique est large, gros salaire le conseille est plus précis. Le tout calquer sur la meilleurs stratégie.
C'est juste une idée...
TPC


MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009, 0:39
Il ne manque plus que ce dernier paramètre pour que la simulation soit au complet.
Il est vrai que le 1er ne vont pas étre enchantés, mais ça se passe effectivement dans la réalité, par ailleur, je pense qu'il est envisageable de créer des univers de jeux (groupes d'entreprises) d'un faible nombre d'entreprises 5,6 ou 7 pour pouvoir progresser dans la partie de façon plus homogène qui réunirer les plus performant au fur et à mesure (comme un tournois de poker Confused ),
ce qui résoudrait le problème d'aller voir les 1er systématiquement puis que les études ne seraient dirigées que sur le univers (groupe de 5,6,7 E.).
Voilà, une petite idée qui pourrais étre adaptée sur les simulations existantes!!!
PS: bon courage pour les programmeurs de simuland Wink et encore bravo pour le site.

Amicalement TPC
Beachcomber


MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 7:04
moi je pense que cela ne causera pas de soucis..

en effet l'étude de marché devrait permettre de connaître le résultat d'une stratégie employé par les joueurs :
-Part de marché en %
-Prix de vente
-Situation financière
...

en aucun cas on pourrait connaître le montant de l'investissement en R&D, comm etc...

cela dit pour éviter le "copiage" bête et méchant il faudrait auparavant faire des réglages pour que plusieurs stratégies permettent d'avoir un bon résultat final. ( je proposerais ça dans un autre post )
rwayne


MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 9:35
Si on regarde bien les information que tu demande on les as deja. les part de marché des 3 premiers et l'investissement de chacun sur la noto et RD est facile a calculer sur 2 tours.
Après il faudrait une estimation, une estimation plus précise sur la quantité et le prix, donc au niveau du codage se serais juste deux valeur à rajouter...
Beachcomber


MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 10:21
oui mais justement on a que les trois premiers faudrait étendre à tous les joueurs de la partie...

et il faudrait que cette étude de marché est un coût justement...
Titof


MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 10:47
ça permettrait tout simplement de faire progresser le jeu (plus de paramètres = plus de possibilités de faire différemment) et la stratégie (si tout le monde copie le premier = le premier va encore plus explorer les possibilités du jeu et si il n'y a plus d'autres possibilités, tout le monde demandera de faire progresser le jeu)
Bref tout ça ne fera qu'accroitre l'envie de jouer !

Titof (dont le temps ne permet que de jouer sur les parties lentes, mais qui se débrouille plutôt bien sur ces parties !)
kad
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 14:20
On a des gens qui ont déjà travailler sous Firstrat ici Very Happy

Mais imaginez-vous la charge de calcul pour le serveur...
(Rappelons que le site est gratuit et avec peu de Pub...)
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Suggestions d'améliorations
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group