Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Just_Joe


MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 16:41
Bonjour à tous,

cela ne fait que quelques jours que je suis inscris et je tenais à partager mon premier retour en proposant une amélioration qui me semble manquer.

La simulation est simple à prendre en main, c'est très appréciable ! Elle est assez réaliste dans les interdépendances entre les divers facteurs qu'on peut modifier, les problématiques financières sont très bien respectées.

Ce qui serait intéressant à développer, ce sont les problématique marketing. Je peux me tromper mais je n'ai pas vraiment eu le sentiment de pouvoir positionner mes produits sur le marché pour me différencier de mes concurrents.
Voici donc une proposition pour implémenter le concept de positionnement marketing, j'espère qu'elle plaira, ou peut être servira de base à une nouvelle réflexion.

Diviser la demande en plusieurs segments. Chaque segment possède ses propres attentes en terme de qualité, de prix, de fonctionnalités, de notoriété. On pourrait imaginer des segments discount, rapport qualité/prix, premium, luxe.
Selon la stratégie adoptée, nos produits seraient demandés par un ou plusieurs segments (le discount peut intéresser le rapport qualité/prix mais pas le luxe). Selon les parties, il y aurait plus ou moins de concurrence sur certains segments (selon ce que les joueurs décideront), la difficulté étant l'équilibre entre les différents segments.

En plus de la stratégie employée, la publicité et la R&D pourraient être également plus orienté marketing. Concrètement, on pourrait choisir la cible de nos campagnes marketing (le segment) pour renforcer notre positionnement et on pourrait même choisir des technologies dans lesquelles investir en R&D arrivé à un certain niveau, elles seraient implémentées à nos produits (techno BZ34, ZOZO55, etc.). Certaines fonctionnalités seraient plus ou moins demandées selon le segment.

Bien évidemment chaque partie n'aura pas la même répartition ou le même nombre et comportement des segments.
De plus, connaître ces segments et une estimation de sa demande (une fourchette assez large de prix psychologique, une fonctionnalité demandée, une estimation très large de la demande) serait possible via des dépenses en étude de marché (qui a été beaucoup demandé après lecture de ce forum). Ces études pourraient même être réservé aux VIP, ça serait un bon moyen de promouvoir l'accès à ce statut.

Je suis conscient que c'est plus facile à écrire qu'à mettre en place, je n'ai bien évidemment pas réfléchis à la mise en place de telles fonctionnalités (je n'en ai pas les compétences), mais c'est à mon avis une direction intéressante pour cette simulation que je trouve vraiment prometteuse !

En espérant que ma contribution sera utile Wink
furetduloiret


MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009, 18:12
je trouve que c'est une bonne idée ^^ mais ca doit etre a little bit compliquer a mettre en place ^^
CRAB


MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 22:09
Ceci est une très bonne suggestion.
Actuellement nous pouvons uniquement faire une "segmentation" par le prix, l'idée de pouvoir gérer un mix-produit donnerait encore plus de réalisme.
Bonne chance aux techniciens !
Duckyluk


MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 22:48
bah voila, si j'avais lu ce topic je n'aurais pas proposé ds le topic précédent du "sondage".
Enfin quoi qu'il en soit, je partage complétement l'idée qui ferait de cette simul un jeu d'entreprise vraiement archi réaliste !
bon chance à la technique !!
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Suggestions d'améliorations
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group